Comment se passe une séance de massage relaxant (thérapeutique) ?

Une séance commence toujours par une prise de contact en discutant ensemble et, si il s’agit de la première visite, une explication de la méthode shiatsu. Après, la personne s’installe sur le dos (je rappelle que les séances se font habillées) et une nouvelle prise de contact est faite, mais cette fois avec la main posée sur le ventre. Les zones ciblées sont la tête – la nuque – les trapèzes – les bras et mains – les jambes et pieds puis le dos avec certaines différences entre les personnes car chacun est différent et a des problèmes différents.

Le massage se termine par ce qu’on appelle « le kenbiki » qui sont des mouvements de détente faits au niveau du dos puis je dépose un plaid et laisse la personne seule (sauf si elle préfère que je reste) quelques minutes pour bien finir la séance. Après, discussion sur le ressenti et autres.

Pourquoi j’ajoute au massage relaxant le mot : thérapeutique ? Tout simplement, car ce massage en plus d’être relaxant va travailler sur l’ensemble des méridiens, non pas en faisant leurs circuits complets mais en partie et, grâce à ça, va agir sur beaucoup de problèmes.

Ils existent trois durées de séances :

Une demi heure : plus pour la découverte ou pour les enfants.

Une heure : massage de tout le corps en sélectionnant certains mouvements.

Une heure et demi : massage complet.

Remarque : la durée est celle du temps passé à masser et non la durée de la visite