Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu (traduction : shi ⇒ doigts ; atsu ⇒ pression) est un massage qui se pratique habillé et où le praticien se sert des ses pouces ou majeurs pour exercer une stimulation par pression sur certains points (appelé tsubos) du corps pour rétablir le fonctionnement des organes internes et améliorer la circulation de l’énergie vitale (appelée Ki en japonais) dans le corps. Le shiatsu existe en Chine depuis plus de 3000 ans et on entend souvent parler de NAMIKOSHI qui a travaillé sur les points, de MASUNAGA qui a travaillé sur les méridiens et sur l’AMPUKU, qui est un travail au niveau du hara (ventre).
Le shiatsu peut être utile dans plein de domaines, que se soit en préventif ou en curatif. Je pourrais vous citer une liste de plusieurs pages sur ce en quoi le shiatsu peut vous aider mais je ne reprendrai ici que quelques exemples : stress – fatigue – douleurs dorsales – maux de tête – migraines – anxiété et bien plus.
En « médecine » orientale, nous allons considérer que les symptômes sont du à un affaiblissement de notre capacité d’auto-guérison et une diminution de notre capacité de résistance, même si il est provoqué par une cause extérieure. Voilà pourquoi nous traitons le corps humain dans sa globalité car la maladie affecte l’ensemble du corps, même si nous ne ressentons la douleur qu’à des endroits précis.
Lorsque dans notre corps, l’énergie ne circule plus correctement dans les méridiens, c’est à partir de ce moment que nos organes ne sont plus correctement alimentés et que certains symptômes peuvent voir le jour (douleurs – maladie – etc …). Donc, si nous percevons une douleur cela veut dire que notre corps nous tire une sonnette d’alarme pour pouvoir le soigner en rééquilibrant l’énergie d’un ou plusieurs méridiens. Chaque méridien a sa saison et des heures bien définie. Prenons un exemple : vous vous réveillez souvent la nuit entre 1 heure et 3 heures (heure solaire), cela révèle un mauvais fonctionnement au niveau du foie.