Section Informatique


AC
3-4
5-6

Création de site web
&
Algorithmique

Multimédia

ExLo
&
Informatique

Activité complémentaire Informatique

<

3ème & 4ème TT Informatique

<

Création de site web & Algorithmique

<

HTML 5



HTML5 : (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 20141, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant.

Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. DHTML).

Autrement dit le HTML5 est le langage sémantique permettant la création de page web.

CSS 3 : Feuilles de style en cascade




CSS3 : Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

Nous en sommes à la version 3 du langage CSS qui ne cesse d'évoluer.

Autrement dit le CSS3 est le langage informatique permettant la mise en forme des pages web.

JS : Le JavaScript



JS : JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs2. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés. En outre, les fonctions sont des objets de première classe.

Le langage a été créé en 1995 par Brendan Eich (Brendan Eich étant membre du conseil d'administration de la fondation Mozilla à cette époque) pour le compte de Netscape Communications Corporation. Le langage, actuellement à la version 1.8.2, est une implémentation de la 3e version de la norme ECMA-262 qui intègre également des éléments inspirés du langage Python. La version 1.8.5 du langage est prévue pour intégrer la 5e version du standard ECMA3.

Autrement dit le JavaScript est le langage informatique permettant l'intéraction avec l'utilisateur sur une page web.

L'algorithmique


Le développement & l'algorithmique :

La liste des langages et notions abordés au cours du cursus d'informatique serait bien longue à énoncée mais en voici une liste exhaustive :
  •   Tangara : langage didactique basé sur le Java et abordé uniquement en 3ème,

  •   HTML 5 : langage sémantique destiné au web regroupant généralement les CSS et le JavaScript,

  •   CSS3 : langage informatique de mise en forme,

  •   JavaScript : langage informatique orienté objet,

  •   JQuery : langage dérivé du JavaScript permettant d'animé facilement une page web,

  •   PHP : langage informatique permettant l'utilisation de bases de données,

  •   Python : langage informatique apprécié des pédagogues et très largement utilisé,

  • Ceci n'est qu'un aperçu de ce qui sera abordé, le cursus informatique se voulant préparatoire au supérieur il couvre un large panel.
Come
and
See
On | Off

Multimedia : vendons du rêve !

<

Sons : Formats & manipulation



Vidéos : Montages & WebTV




Vidéo : .

Images : Formats, montages & manipulations



Traitement de l'image : .

Le multimédia



Le multimédia :

.
Act
and
See

Informatique & Exploitation de logiciels

<

ExLo : Exploitation de Logiciels



Writer : logiciel de traitement de texte, permettant la mise en page de tout type de document.

Calc : tableur, permettant d'effectuer toutes sortes d'opérations mathématiques sur des feuilles de calcul à l'aide de formules.

Base : Gestionnaire de base de données, permettant par exemple de gérer un stock et sa clientèle.

Impress : Logiciel de PréAO (présentation assistée par ordinateur) permettant de présenter facilement n'importe quelle thématique.


LibreOffice : Writer - Calc - Base - Impress

Hardware : Le matos




Hardware : .

Software : Système d'exploitation & utilisation de logiciels



Software : .

Info & ExLo



L'exploitation de logiciels :

Comme son nom l'indique, cette partie du cursus consiste en l'utilisation de divers logiciels tel Writer, Calc ou encore Impress pour ne citer qu'eux.

Nous avons opté pour Libre Office (équivalent d'OpenOffice) pour la simple et bonne raison que nous croyons au libre accès pour tous, ce que ne proposent pas les suites comme Microsoft Office à qualité égale.

Nous pensons fermement qu'un apprentissage correct doit mener le Technicien en utilisation de logiciels à devenir autodidacte de manière quasi instantanée et ce peut importe le système face auquel il se trouve.

C'est pourquoi nous formons également nos élèves sur Macintosh (Apple, système Unix) de façon à ce qu'ils soient polyvalent.

La polyvalence est la clé que nous offrons à nos élèves.

Wait
and
See